La biodiversité dans les bocages
Contribution de l’ONCFS à la connaissance des exigences de l’avifaune
Les études menées par l’ONCFS ont permis d’accroître nos connaissances sur les exigences de l’avifaune vis-à-vis des bocages. C’est notamment le cas pour les Colombidés, les Turdidés et la Perdrix rouge :
Contribution de l’ONCFS à la connaissance des exigences de l’avifaune.
Quelle est la capacité d’accueil des haies pour l’avifaune en France ? Étude sur les colombidés et les turdidés
article de la revue Faune Sauvage N° 294
6 pages / 568 ko
Des fiches espèces de l’ONCFS
Chaque fiche espèce présente une description de l’espèce, ses caractères biologiques et écologiques, son aire de répartition, son statut juridique, ses modes de chasse, les mesures règlementaires en France, l’état des populations et les menaces potentielles, des propositions de gestion, des axes de recherches à développer puis des références bibliographiques.
Le Chevreuil (Capreolus capreolus L.)
La Grive mauvis (Turdus iliacus)
La Grive musicienne (Turdus philomelos)
Le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
Le Merle noir (Turdus merula)
La Perdrix rouge (Alectoris rufa)
Le Pigeon ramier (Columba palumbus)
La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
Parution de "Terres de bocage, concilier nature et agriculture"
L’ONCFS et les éditions Ouest-France s’associent pour promouvoir le bocage français.
Les éditions Ouest-France publient un ouvrage intitulé « Terres de bocage, concilier nature et agriculture » dont la rédaction a été assurée par un collectif d’auteurs composé d’Alexandre Boissinot (ingénieur écologue et naturaliste), Hélène, Jean-Claude, Hugo et Nathan Braconnier (famille d’agriculteurs), Sophie Morin-Pinaud (ingénieur écologue ONCFS-Pôle Bocage) et Pierre Grillet (naturaliste et herpétologue) avec les conseils à l’écriture de Gérard Ruven (ingénieur ONCFS)".
Richement illustré grâce au travail de Denis Clavreul, ce livre de 252 pages comporte près de deux cents photos du paysage bocager et présente la diversité et la richesse du bocage français ainsi que les enjeux qui y sont attachés, notamment au plan cynégétique.
Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d’une agriculture principalement liée à l’élevage. Les mosaïques de champs, de bosquets, de mares et de haies sont peu à peu devenues de précieux réservoirs de diversité biologique.
Partageant un intérêt commun pour ces espaces fragiles et menacés, les auteurs de ce livre, naturalistes, agriculteurs, chasseurs, techniciens et ingénieurs, livrent leur vision et leur connaissance du bocage. Ils en retracent l’histoire, décrivent ses composantes paysagères, la richesse de sa flore et de sa faune, et témoignent des activités humaines qui garantissent l’avenir de ces territoires si particuliers.
Avec cette publication, le pôle Bocage de l’ONCFS, animé par sa délégation interrégionale Poitou-Charentes-Limousin, propose au grand public une synthèse des connaissances acquises. Il assure la promotion des bonnes pratiques agricoles et propose des pistes de recherche et d’expérimentation.
Ce travail collectif a été dévoilé au public lors du récent colloque « Bocage » que l’ONCFS a co-organisé avec le Conseil général des Deux-Sèvres, à Niort, du 13 au 15 mai 2014.
Grâce au réseau de distribution du groupe Ouest-France, l’ouvrage est diffusé au plan national au prix public de 25€.
Les vertébrés du bocage du grand-ouest
Les informations ci-dessous sont issues d’une synthèse bibliographique intitulée :
"Milieux bocagers et biodiversité. Les vertébrés typiques du grand-ouest. Enjeux de la préservation de cet agroécosystème" de Jean-Christophe Tourneur et Stéphane Marchandeau, ONCFS, 1996.
Il se limite au grand-ouest, constitué ici par les régions Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire et le département des Deux-Sèvres. Des facteurs biogéographiques, induits par cette limitation, entrainent l’absence de certaines espèces, principalement aviaires, qui pourraient être rencontrées dans d’autres zones bocagères.
La première partie de la synthèse présente :
les caractéristiques de la faune des bocages,
les facteurs influençant la composition faunistique,
l’importance de la structure bocagère sur les espèces animales présentes.
La seconde partie, quant à elle, s’intéresse à la faune des bocages Classe par Classe, en proposant des listes d’espèces et des informations supplémentaires propres à chaque Classe :
Les Amphibiens,
Les Reptiles,
Les Oiseaux,
Les Mammifères.