Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Gérer durablement les bocages

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le bocage est un type de paysage présentant de nombreux intérêts pour la faune sauvage. En effet, il fournit une remarquable diversité d’habitats très favorables à la faune sauvage (maintien de la diversité et de la richesse spécifique, contrôle des équilibres, préservation d’espèces menacées).
- Les intérêts de la préservation du bocage pour la biodiversité

Il existe de nombreux types de bocages. Leur diversité provient essentiellement de l’histoire et des différents modes de pratiques propres à chaque territoire. Or ces différents bocages ne présentent pas les mêmes caractéristiques vis-à-vis de la faune sauvage.
- Les paramètres du "bocage idéal"

Une question particulièrement sensible est bien sûr celle de l’intérêt ou de la nuisance des haies pour les agriculteurs, voici quelques éléments de réponse :
- Les haies : utiles ou nuisibles aux agriculteurs ?

Le bocage est un paysage d’intérêt patrimonial et qui rend de nombreux services, il convient de le gérer pour le préserver. Le réseau Agrifaune est un réseau de territoires d’expérimentation et de démonstration qui contribue à la sensibilisation des acteurs ruraux :
- Agrifaune et le bocage :
à la reconquête d’un milieu
multifonctionnel unique ?

La préservation de la biodiversité dans les bocages passe inévitablement par la conservation des différents habitats qu’ils présentent. Pour cela, un certain nombre de démarches et de pratiques existent, que ce soit au niveau de la collectivité territoriale ou de l’agriculteur :

- Aménager un espace de vie communal

- Planter des haies pour la faune sauvage

- Gestion raisonnée des haies

- Développement de la filière bois-énergie en bocage

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie