Gestion raisonnée des haies
Une haie livrée à elle-même va évoluer à terme vers un alignement arboré, cela peut être dû à la circulation des animaux d’élevage notamment. Dans une phase intermédiaire, la haie sans entretien va augmenter régulièrement son emprise et gagner sur les terres agricoles voisines. En atteignant un stade arboré, elle perd en partie sa strate arbustive. Il importe donc de procéder à un entretien approprié pour conserver les fonctions biologiques les plus intéressantes pour la faune sauvage.
Itinéraires techniques :
La taille sommitale
Elle limite la croissance de la haie en hauteur et réduit ainsi la pousse des arbustes et des arbres.
Conséquences : Ce mode de gestion réduit considérablement les possibilités de nidification pour la majorité des oiseaux (notamment pour certaines espèces d’intérêt patrimonial). Ce mode de gestion condamne la floraison et la fructification des arbustes. Le potentiel forestier des arbres est neutralisé, la fonction brise-vent est réduite.
La taille en façade
Elle limite l’emprise de la haie en réduisant sa largeur.
Conséquences : Ce mode de gestion réduit la largeur de la haie et ainsi réduit la disponibilité alimentaire pour la faune sauvage. En période de reproduction des oiseaux, le passage des engins provoque la destruction ou l’abandon des nids. Un entretien brutal et répétitif provoque un appauvrissement de la haie et à terme sa destruction.
L’entretien de la banquette enherbée
Il vise à limiter la colonisation des parcelles cultivées par la flore de bordure de haie et par la ronce plus particulièrement.
Conséquences : Pour jouer ses fonctions essentielles, la bande enherbée, interface entre la haie et les cultures, devrait occuper une largeur minimale de 1,50 m. Cette emprise est nécessaire pour assurer les fonctions biologiques de toutes les espèces fréquentant la haie (mammifères, oiseaux, insectes pollinisateurs, carabidés, reptiles), ainsi que les fonctions hydrauliques et de lutte contre l’érosion des sols. Toute réduction de la largeur de la banquette enherbée entraîne une forte perte de fonctionnalité écologique et d’intérêt biologique.
La période d’entretien doit s’adapter aux exigences de la faune et de la flore.
Conseils d’entretien :
Calendrier d’entretien des arbres, arbustes et banquette herbeuse :
du 01/09 au 28/02, soit en dehors de la période de nidification de l’avifaune.
Tailler en février permet de laisser les oiseaux consommer les baies qui sont présentes en hiver (aubépine, prunellier, églantier...).
Conduire une bonne proportion de ses haies en haies hautes.
Maintenir une largeur de haie la plus importante possible en cohérence avec ce qui est toléré par la réglementation (arrêtés usages locaux, Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales).
Pour la faune sauvage, une largeur d’au moins 4 mètres d’emprise de haie serait souhaitable, en intégrant une bande enherbée de chaque côté de la haie.
Utiliser de préférence du matériel n’éclatant pas le bois.