Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Intérêts et limites

Intérêts :
- souplesse : contrairement aux sites classés, les directives ne consistent pas à protéger de manière uniforme l’ensemble d’un site ou territoire donné. Seules certaines structures paysagères, telles que les haies, pourront être prises en compte.
- champs d’application étendu : le paysage objet de la directive peut avoir été façonné par l’homme ou par la nature et son caractère remarquable peut-être lié autant à ses composantes géographiques ou visuelles qu’à son contexte historique ou culturel. Le paysage bocager peut être protégé sur de vastes zones.
- protection de panoramas même lointains : les directives paysagères peuvent porter non seulement sur les éléments matériels des structures paysagères mais également sur la vision de ces éléments. Elles peuvent ainsi délimiter des « cônes de visibilité », définis à partir de lieux ou d’itinéraires privilégiés d’appréhension d’un paysage.

Limites : lourdeur du dispositif de concertation et d’information qui les rend trop peu nombreuses pour l’instant (longues à élaborer).

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie