Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Les géotraitements :

Ces traitements doivent permettre de visualiser l’information de manière éloquente en vue des objectifs et de l’échelle du territoire mais doivent rester pertinents en termes d’écologie des paysages. C’est le cas du calcul de la densité des formations linéaires ligneuses (haies, ripisylves, lisières) et du degré de fermeture du paysage.

Pour évaluer ce degré de fermeture, l’indice de cohérence, I(Co), du bocage, établi par E. Vadaine (Caen, 2002), paraît le plus judicieux. Il est basé sur le nombre d’extrémités libres et le nombre de connexions du linéaire avec un " poids " attribué a chaque type de connexion. Ces types de connexion sont générés par géotraitement. En terme d’interprétation, plus I(Co) s’approche de 100% plus le maillage est structuré et fermé.

Les notions de densité et de fermeture permettent de mettre en avant la continuité ou la fragmentation du réseau bocager et par conséquent sa fonctionnalité en termes d’échanges biologiques permettant le maintien de la biodiversité.

L’acquisition de l’ensemble de ces données peut permettre de réaliser des analyses multivariées en identifiant et pondérant un certain nombre de variables. Cette pondération est fonction de l’mportance des variables en termes d’habitat bocager favorable à la faune (pouvoir d’accueil, ressource alimentaire…).

Dans le cas de grands territoires, une schématisation des résultats cartographiques s’avère bénéfique. Cela peut permettre de mettre en évidence et mieux discriminer les zones uniformément denses puis les zones " désertiques ", d’avoir une meilleure vision d’ensemble et de gommer des biais éventuels. Pour cela, il faut créer une fenêtre de x mailles dans laquelle la maille d’origine contient la moyenne des valeurs des x mailles de la fenêtre. Ce calcul se poursuit alors automatiquement de proche en proche sur toutes les mailles.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie