Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Le cas particulier du remembrement

Sans oublier que les variations de populations ne sont quasi-jamais mono-factorielles, et que l’état initial du milieu semble prépondérant dans les conséquences de l’aménagement, l’action du remembrement se fait à plusieurs niveaux. Prenons l’exemple de l’avifaune :

- Modification de la composition du peuplement : le remembrement laisse un milieu appauvri, et les pertes ne sont pas compensées, quantitativement et qualitativement, par l’installation de nouvelles espèces (Clavreul, 1984 - Collette, 1975, 1978 et 1983 - Eybert et Mahéo, 1975 - Lang, 1979),

- Modification de la répartition spatiale : le nouveau peuplement n’occupe pas l’espace de la même façon que l’ancien, une majorité d’espèces se situant dans un espace restreint. Cette compression du peuplement met en évidence le rôle de refuge, de réservoir que peuvent jouer des micro-milieux au sein du bocage en période peu favorable (remembrement, hiver rude, ...),

- modification du comportement : les passereaux semblent réagir au remembrement comme à un hiver exceptionnellement froid, la faible densité de la population s’accompagnant d’une réduction de l’activité vocale des mâles cantonnés (Collette, 1983).
Toutefois, lors d’un remembrement malgré la simplification du biotope, certaines espèces ont des populations tables. Cette situation peut cacher certaines réalités :
- les faibles effectifs de l’espèce permettent à certains de ses individus d’occuper de nouvelles niches non encore exploitées.
- l’espèce, même bien représentée, est numériquement stable, grâce à la grande adaptabilité de ses individus.

Cependant, la poursuite, avec excès, des travaux rompt l’équilibre : les espèces du premier groupe ne peuvent occuper de nouveaux sites, et c elles du second ne peuvent s’adapter indéfiniment aux modifications du milieux.

Comme l’écrit Collette (1983), à propos des passereaux bocagers, " le remembrement (...) apparaît donc actuellement une expérience nettement négative (...) ".

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie