Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Importance de la structure bocagère sur les espèces animales présentes

Hormis le caractéristiques faunistiques de la haie ou du couple haie-champ, d’autres paramètres doivent être pris en compte dans cette analyse : ce sont, en particulier, ceux qui concernent la structure bocagère, et qui peuvent être simplifiés en deux éléments :
- La surface des parcelles ou maillage  :
- La densité de haies par hectare .

Le développement de l’écologie du paysage souligne le rôle de celui-ci dans la conservation ou le contrôle des pullulations d’espèces : ce n’est pas telle ou telle haie qui importe, ni dans certaines limites, leur longueur totale, c’est leur disposition dans l’espace, la continuité du réseau, les liens avec les zones incultes qu’il faut aussi considérer (Burel,1990, inter alia).
Ces deux éléments ont une influence sur les propriétés qualitative et quantitative de la faune. Une analyse comparative de l’alimentation des effraies sur la rive sud du Léman en 1926 –1927, puis en 1959 –1960, a montré une évolution du régime des oiseaux pendant cette période (Zelenka et Pricam, 1964 in Saint –Girons, 1976), les rongeurs des champs devenant de plus en plus nombreux (genre Microtus et Arvicola), et le pourcentage des insectivores diminuant. Or, dans le même temps, cette région, jadis bocagère, s’était transformée : les zones boisées diminuaient au bénéfice des cultures, et, surtout, la surface des parcelles augmentait, indiquant par la même la suppression de nombreux talus et haies vives. Cette exemple, ainsi que ceux de Saint-Girons (1965 et 1977), illustrent parfaitement l’ évolution de la faune du bocage vers une faune d’openfield .

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie