Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Les Colombidés

Le nid du Pigeon ramier dans l’ouest de la France, se situe en moyenne entre 2 et 4 m de hauteur (Aubineau et Boutin, 1998). Le choix des espèces comme support du nid, montre une importance du Chêne pédonculé (Quercus robur) et du Frêne commun (Fraxinus excelsior) couverts de Lierre (Hedera helix) (Aubineau, 1988 ; Aubineau et Boutin, 1998). Pendant l’été, son régime alimentaire est essentiellement granivore ; les haies adjacentes aux cultures permettent d’offrir une source alimentaire à proximité de son site de reproduction (Aubineau et al, 2001). Durant l’automne et l’hiver, les glands, les samares du Frêne et les baies du Lierre constituent la part la plus importante du régime alimentaire (Aubineau, 1988 - Aubineau et al, 2001).

La Tourterelle des bois a besoin pour nidifier d’une haie ayant une strate arbustive dense et épineuse (Aubépine, Prunellier), mélangée avec des liants végétaux (Ronce, Chèvrefeuille,…) (Aubineau et Boutin, 1998). Cette espèce nidifie généralement entre 1,50 et 2,50 m de hauteur (Aubineau et Boutin, 1998). Elle est aussi un bon indicateur de la qualité paysagère du bocage. En effet, elle est fréquente dans les bocages fermés présentant des haies multistrates et des prairies permanentes (Dupuis, 2008).

Le Pigeon colombin, étant à l’origine forestier et cavernicole, peut nicher dans les cavités de vieux arbres têtards inféodés au milieu bocager (Aubineau et Boutin, 1998).

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie