Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Répartition géographique

Reproduction
Le merle noir a étendu son aire de distribution au début de ce siècle, atteignant les pays du nord de l’Europe. Il niche dans la plus grande partie de la Scandinavie à l’Oural au sud de l’Europe, en Hongrie, en Crimée, en Italie et en Sicile et jusqu’en Espagne et au Portugal. Il occupe également le nord du Maghreb, le Proche-Orient, certaines parties de l’Iran, de l’Inde et de la Chine. Au total, 43 pays sont concernés par la nidification du Merle noir.
Il est très répandu en Suisse, en Belgique et en France.
L’aire de reproduction est stable partout et plutôt en expansion en Bulgarie, Italie et Espagne.
En France, il est présent dès 1936, où il occupe la totalité de notre pays.

Migration
La grande majorité de la population française est sédentaire ; ce phénomène est encore plus marqué pour les individus occupant des régions aux conditions météorologiques clémentes.
La fraction migratrice entreprend ses replis vers le sud au cours de l’automne. Il convient d’y ajouter les populations de migrateurs des pays nordiques et d’Europe Centrale. Le quart nord-ouest et le sud de la France, l’Italie, la Péninsule Ibérique et l’Afrique du Nord (Algérie notamment) constituent alors les destinations privilégiées pour ces oiseaux.
La migration est principalement nocturne et se fait en général par petits groupes que l’on voit arriver à l’aube.
Les populations les plus nordiques migrent plus au sud et plus à l’ouest de l’Europe. Les oiseaux scandinaves migrent vers l’ouest de l’Europe. Les oiseaux de l’Europe du Nord et centrale vont hiverner surtout en Europe du Sud et régulièrement aussi en Afrique du Nord.
En automne, des milliers d’oiseaux traversent la France ou s’y installent pour hiverner. Les données des reprises de bagues nous indiquent que ce passage d’oiseaux nordiques commence dès la fin septembre pour augmenter progressivement jusqu’en novembre.
Le retour vers les lieux de nidification, s’il s’amorce dès le mois de janvier, a surtout lieu à la fin février et au cours du mois de mars. La migration de retour se situe au cours de la dernière décade de février et le passage se poursuit jusqu’à la fin avril.

Hivernage
Espèce du Paléarctique, le merle noir est très répandu en hivernage en Europe de l’ouest et Centrale à l’exception du nord de la Scandinavie et de la Russie. Les populations norvégiennes hivernent essentiellement dans les îles britanniques, et celles de Finlande, Pologne, Tchécoslovaquie, Allemagne et Suisse hivernent au sud d’un axe Nantes-Genève. Les oiseaux de la Russie vont hiverner sur la totalité du territoire français à l’exception de l’ouest. Quant à ceux originaires de Suède, des Pays-Bas et de Belgique, ils vont hiverner principalement dans les régions de la Manche ainsi que sur les départements de la côte Atlantique.
En France, la distribution de l’espèce en hiver est généralisée sur l’ensemble du territoire, et ce dernier reçoit des oiseaux venant des pays de l’Europe du Nord, de l’Est et du Centre dont une partie n’est qu’en transit. L’analyse des reprises de bagues pendant la période de reproduction montre qu’une proportion (60 %) de merles des régions de l’est (Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté) vont hiverner dans le tiers méridional de la France, en Espagne, en Corse et en Algérie. Les oiseaux originaires du nord de la France vont hiverner dans l’ouest, en Aquitaine, Espagne et Portugal. La proportion des migrateurs originaires des populations du Massif-Central et de la région Rhône-Alpes ne dépasse pas 32 %, tandis que dans le Midi, les merles se montrent presque totalement sédentaires.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie