Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Caractères écologiques

En Europe, il se rencontre dans des habitats très diversifiés, de la forêt dense aux zones agricoles, y compris les parcs et les jardins. Certaines populations sont migratrices, celles du sud sont en majorité sédentaires. A l’origine inféodée aux massifs forestiers (feuillus ou résineux), l’espèce a montré une grande aptitude depuis le début du XIXème siècle à coloniser les milieux urbains, notamment les parcs et jardins où elle se rencontre désormais communément. Les régions de bocages ou de plaines constituent aussi autant de zones favorables pour peu que quelques arbres et arbustes lui permettent d’y déposer sa nichée.
En France, il occupe la totalité du territoire, de la forêt dense aux zones agricoles et humides, parcs et jardins, de la plaine jusque dans les secteurs de montagne, de 1800 à 2100 m en Corse, 1600 m dans les Pyrénées-Atlantiques, 1400 m dans le Puy-de-Dôme ou bien de 1200 à 1500 m dans les Alpes.
En forêt, il est présent dans toutes les strates. Il recherche l’humidité et l’ombre, les litières et feuilles mortes. Il se maintient essentiellement à terre sauf quand les baies sont mûres, et recherche les sols riches. Il se rencontre aussi bien dans les feuillus que dans les conifères pour peu qu’il y trouve des zones dégagées et humides. En milieu de bocages, il fréquente les haies, lieu idéal pour la nourriture au sol, les arbustes et buissons. En montagne, il recherche les secteurs à végétation.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie