Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Caractères biologiques

Régime alimentaire
La grive musicienne se nourrit de baies et de petits invertébrés selon les saisons.
En automne et en hiver, en milieux méditerranéens, le régime alimentaire de l’oiseau est essentiellement végétal et se caractérise par la consommation de baies et de fruits tels que les baies d’aubépine (Crataegus monogyna), de cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), de mûre (Rubus fruticosa), de houx (Ilex aquafolium), de lierre (Hedera helix), de genévrier commun (Juniperus communis), d’olives (Olea europaea) et de grains de raisin (Vitis vinifera).
En fin d’hiver, de janvier à mars, les adultes et larves de coléoptères, d’arthropodes, de lépidoptères, des gastéropodes ou encore de vers de terre sont également consommés au fur et à mesure de la disparition des baies.
Au printemps et en été, son régime alimentaire est presque totalement animal : insectes, araignées, vers et petits escargots qu’elle casse parfois sur un caillou qui lui sert d’enclume.

Rythme d’activité
En automne et en hiver, l’activité des oiseaux est très forte. Le matin, au lever du jour, on assiste à des déplacements d’oiseaux, allant des zones de dortoir aux zones d’alimentation. Ainsi, la matinée et une partie de l’après midi, sont consacrées à la recherche de nourriture et à l’alimentation. En fin de journée, les oiseaux regagnent les zones de dortoir. Ce rythme est typique en milieux méditerranéens.

Reproduction et survie
L’espèce est monogame mais les couples ne sont pas stables d’une année sur l’autre. L’âge de maturité sexuelle est de 1 an. La période de nidification se situe de mars à fin août. Le nid est installé dans un buisson ou dans un arbre, le plus souvent contre un tronc ou sur une fourche, à 2,50 m environ de hauteur, et le choix de l’emplacement est le fait de la femelle. Il est composé d’herbes, de brindilles ou de mousse, et l’intérieur est tapissé d’un « ciment » de boue, de bois en décomposition et parfois de feuilles.
En moyenne, la ponte comporte 4 à 6 oeufs, rarement plus. L’incubation (femelle) commence après la ponte du dernier oeuf et dure environ 12 à 14 jours. En règle générale, 2 à 3 couvées sont entreprises chaque année. L’envol des jeunes se fait en moyenne à l’âge de 13 à 14 jours.
Le taux de survie est estimé entre 35 et 46 % au cours de la première année. Pour les oiseaux de plus d’un an, il est compris entre 55 et 67 %. La prédation exercée sur les nids est très forte.
La production annuelle de jeunes par couple est estimée entre 1,9 et 2,2.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie