Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Caractères biologiques

Régime alimentaire
La grive mauvis se nourrit de baies et de petits invertébrés selon les saisons.
En automne et en hiver, le régime alimentaire de l’oiseau en région méditerranéenne est essentiellement végétal (80 % de la fréquence d’occurrence) et se caractérise par la consommation de baies et de fruits tels que les baies d’aubépines (Crataegus monogyna), de cornouiller sanguin (Cornus mas), de sorbier (Sorbus aucuparia), d’alisier blanc (Sorbus aria), de lierre (Hedera helix), de genévrier commun (Juniperus communis), de prunellier (Prunus spinosa), de pommes domestiques ou sauvages (Malus sp) et de grains de raisin (Vitis vinifera). La part de la fraction animale, qui reste relativement faible est composée d’invertébrés tels que les vers de terre, les petits mollusques et des larves ou des adultes de coléoptères et d’arthropodes.
En fin d’hiver, de janvier à mars, les adultes et larves de coléoptères, d’arthropodes, de myriapodes et de lépidoptères ainsi que de gastéropodes ou encore de vers de terre sont beaucoup plus consommés, la part de cette fraction animale prenant le relais en fin de saison lorsque les baies disparaissent progressivement.
Au printemps et en été, son régime alimentaire est presque totalement animal (peu de végétaux) : insectes, araignées, vers et petits escargots.

Comportement social et activité
C’est un oiseau grégaire en dehors de la saison de reproduction qui migre en groupes lâches mais aussi en solitaire. Des groupes de plus de 100 individus se rassemblent la nuit (dortoir) sur des sites forestiers denses. L’espèce peut être observée en compagnie d’autres grives (exemple grive litorne) pendant tout l’hiver.
En automne et en hiver, l’activité des oiseaux est très forte. Le matin, au lever du jour, les oiseaux quittent discrètement, seuls ou en groupe, les zones de dortoir, font des haltes et se dirigent vers les zones de gagnage. La journée est consacrée à la recherche de nourriture et à l’alimentation. L’après midi, vers 15h00, les oiseaux se rassemblent en petits groupes de 15 à 20 individus et se déplacent vers les zones de dortoir. Arrivée bruyante au dortoir, les oiseaux se perchent et descendent petit à petit. Cette activité, notamment la distinction entre ces différentes zones, est typique en milieux méditerranéens.

Reproduction et survie
L’espèce est monogame. L’âge de maturité sexuelle est de 1 an.
La période de nidification se situe de mai à la mi-juillet. Le nid est souvent au sol, sous les buissons ou dans la végétation épaisse, dans un arbre ou sur une souche, et le choix de l’emplacement est le fait de la femelle. Il est composé d’herbes, de mousse, de boue et de végétaux.
En moyenne, la ponte comporte 4 à 6 oeufs, rarement plus. L’incubation (femelle) commence après la ponte du dernier oeuf et dure environ 12 à 13 jours. En règle générale, 2 couvées sont tentées chaque année. Les deux sexes nourrissent les jeunes. L’envol des jeunes se fait en moyenne à l’âge de 14 jours.
Concernant le succès de la reproduction, sur 209 nids suivis en Norvège, on enregistre un taux de réussite de 49,3 %. Dans la région de Leningrad, 384 oeufs donnèrent 266 oisillons dont 210 s’envolèrent.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie