Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Objet et contenus du dispositif national de suivi des bocages

Le dispositif national de suivi des bocages OFB/IGN a pour objectif de cartographier les différents types de bocages de France en considérant par exemple la densité de haies, le taux de prairies permanentes et la surface en forêt. Cette cartographie à l’échelle des paysages permettra de proposer un plan d’échantillonnage et un protocole standardisé de suivi sur le terrain de l’état des écosystèmes présents dans les bocages. Par exemple, en fonction de leur gestion, les haies des territoires français seront plus ou moins basses, plus ou moins larges en leur base, ce qui va impacter la biodiversité.

Depuis plusieurs années, une première cartographie des haies a été créée à l’échelle de la France métropolitaine pour chaque département et région administrative.

La France étant découpée en carrés de 1kmx1km (référentiel INPN), de nombreuses métriques paysagères ont été calculées par carré soit à l’échelle de la France métropolitaine, soit pour les départements les plus bocagers (grain bocager). Ces données permettent des analyses visant à caractériser le lien entre structure du paysage et biodiversité et à éprouver certaines métriques en tant qu’indicateurs portant sur certaines fonctionnalités des paysages bocagers (grain bocager).

LA PREMIERE COUCHE NATIONALE DES HAIES DOIT ETRE ACTUALISEE FIN 2023. Elle sera réactualisée régulièrement.

Afficher la première couche en cliquant ICI

Télécharger la première couche en cliquant ICI

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie