Paysages de bocage et Biodiversité, intégrer les reptiles et les amphibiens dans la gestion conservatoire du bocage
Ce projet a été proposé dans le cadre d’un appel à projets de recherche lancé par la Région Poitou-Charentes auprès des laboratoires et accepté le 13 septembre 2010.
Présentation du projet d’étude conduit par le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) (79) en partenariat avec l’ONCFS :
Les amphibiens et reptiles constituent d’excellents intégrateurs de la « qualité écologique » des milieux et de leurs modes de gestion à une échelle locale. Particulièrement bien représentés au sein des paysages de bocage traditionnel ils demeurent généralement absents des problématiques d’évaluation, de gestion et restauration de ces milieux. Ce biais très important s’explique principalement par des raisons culturelles.
L’Équipe souhaite intégrer les reptiles et amphibiens dans l’évaluation et la gestion de l’écocomplexe bocager (composé des systèmes haies, prairies, cultures, forêt ou bois, mare, étang).
Le projet repose sur 3 axes complémentaires :
1) : Clarifier les relations entre la structure du paysage et l’abondance et diversité des amphibiens et reptiles.
Ce travail permettra d’identifier les composantes paysagères essentielles au maintien des cortèges herpétologiques des bocages de l’ouest de la France.
2) : Etudier l’influence de la dégradation du bocage sur la physiologie et l’écologie des reptiles et amphibiens. Dans un milieu dégradé, les espèces peuvent être encore présentes mais dans des conditions défavorables qui influent directement sur leur physiologie et leur comportement. L’étude combinée de la physiologie du stress et de l’activité dans des habitats plus ou moins altérés est une approche novatrice pour qualifier l’impact des modifications paysagères sur les organismes.
3) : Développer et tester des mesures de gestions du bocage prenant en compte les besoins des reptiles et des amphibiens. Il s’agit d’un objectif central du projet. L’exploitation agricole est une unité de décision importante dans la gestion des paysages bocagers. Les travaux de recherche seront conduits dans différentes exploitations agricoles des Deux-Sèvres.
Les agriculteurs partenaires seront ainsi associés pour conduire des actions de création de nouveaux milieux, (haies et mares) au sein de leur territoire d’exploitation. La mise en place de suivis permettra d’évaluer les capacités de recolonisation des espèces. Cette étude intègrera les projets actuels de revalorisation de la haie dans l’espace agricole (filière bois). Nous disposerons ainsi, grandeur nature, d’un cadre pratique permettant de proposer une gestion durable combinant à la fois les aspects économiques et les aspects liés au maintien de la biodiversité.
Le partenariat lancé avec différentes exploitations agricoles est un des points fort du projet. Cette approche intégrée permettra de développer une structure de haie et un mode de gestion favorable à la conservation de la biodiversité dans sa globalité.
Equipe : Olivier Lourdais, Alexandre Boissinot, Sophie Morin, Pierre Grillet
Toutes les informations sur le site de l’étude :
amphibien-reptile-bocage.com