Le réseau Bocages de Bourgogne
Animé par Alterre Bourgogne, le Réseau bocages de Bourgogne est né de la volonté des acteurs bourguignons d’associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage, qui soient cohérentes à l’échelle de la région.
Il s’agit d’une plateforme d’échanges d’expériences et de mutualisation des connaissances, qui a vocation à sensibiliser et à être force de proposition auprès des décideurs publics, socio-économiques et des citoyens.
Les principaux objectifs du réseau sont :
améliorer la connaissance sur le bocage (évolution de la trame verte, biodiversité, modes d’entretien et de valorisation),
sensibiliser et mobiliser les acteurs clés (élus, agriculteurs, aménageurs…),
valoriser les expériences pour favoriser l’action.
Une centaine d’acteurs composent le réseau : des institutionnels (administrations, collectivités), des socioprofessionnels (agriculteurs, forestiers…), des professionnels de l’enseignement agricole et de la recherche et des acteurs associatifs (chasseurs, naturalistes...).
Ouvert à tous, le Réseau bocages de Bourgogne se veut participatif et actif. Il organise des sorties terrain qui représentent une occasion unique, pour les participants, d’enrichir leurs connaissances, de rencontrer des acteurs partageant des préoccupations et des intérêts et de découvrir les richesses naturelles associées à ce type de paysages typique de la région. Le réseau apporte également des conseils techniques et met à disposition des supports de sensibilisation : panneaux d’exposition, brochures, dépliants, ouvrages, fiches techniques de bonnes pratiques, galerie photos, etc.
Le réseau est financé par la DREAL, le Conseil régional de Bourgogne et ponctuellement l’Union Européenne.
Site Internet du Réseau
La Délégation Interrégionale Bourgogne Franche-Comté de l’ONCFS est membre du réseau Bocages de Bourgogne.
A ce titre, deux sessions de formation consacrées à la législation et aux démarches concertées en faveur de la préservation de l’arbre et de la haie champêtre ont été organisées en février et juin 2013 par Alterre Bourgogne avec la collaboration de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (Direction de la Police et DIR BFC) et du Parc naturel régional de l’Avesnois.
Cette formation portait sur :
La réglementation en matière de plantation et d’entretien – ONCFS
Les outils de préservation réglementaire et conventionnelle – ONCFS
La préservation concertée du maillage bocager à travers les documents d’urbanisme - PNR de l’Avesnois
L’action procédurale en cas de non respect de la réglementation - ONCFS
Cette formation s’adressait principalement aux élus, aux agents des services de l’Etat et des collectivités, aux ingénieurs et techniciens des organismes professionnels agricoles et forestiers, des associations naturalistes, des fédérations de chasseurs, des entreprises du paysage, des pépinières, des bureaux d’études (urbanistes, paysagistes, géomètres) des Réseaux « Bocages de Bourgogne » et « Mares de Bourgogne », ainsi qu’aux formateurs des établissements d’enseignement agricole, sur le territoire bourguignon.