En 2014, les haies restent au cœur du programme Agrifaune Manche

En 2010, nous vous avions annoncé la naissance d’un partenariat Agrifaune manchois porté par la Fédération Départementale des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture, la Fédération des CUMA et l’ONCFS. Son objectif : sensibiliser les agriculteurs de ce département très bocager aux pratiques et aux aménagements favorables à la faune sauvage.
Quatre ans plus tard, voici un aperçu des actions entreprises dans ce programme, auquel la FDSEA a depuis été associée.
Un réseau de fermes témoins
Les 8 exploitations qui font aujourd’hui partie du réseau Agrifaune de la Manche servent de support à l’échange et au transfert d’expérience. Ces fermes sont tenues par des agriculteurs désireux d’ouvrir leurs portes aux conseils, aux expérimentations et au public. De la composition de la prairie aux modes de fauche, de l’entretien des haies à leur exploitation, des pratiques de fertilisation au choix des couverts d’interculture, …, les sujets abordés sont multiples.
Cf. newsletters ci-dessous
Un diagnostic « paysage et biodiversité »
Ces exploitations ont toutes participé à l’élaboration d’un diagnostic adapté au contexte bocager du département puis aux tests réalisés par les chambres d’agriculture de Normandie pour l’étendre à l’ensemble des paysages normands. Cet outil permet aux agriculteurs de prendre connaissance des actions favorables à la biodiversité qu’ils mettent déjà en œuvre sur leur exploitation et de proposer d’éventuelles pistes d’améliorations à explorer.
Des haies favorables pour la faune sauvage
Parmi les points abordés dans ce diagnostic, les haies occupent une place importante. Avec des densités parfois voisines des 200 mètres linéaires par hectare dans certains secteurs, leur influence sur la biodiversité est considérable dans la Manche. C’est pourquoi elles font l’objet d’actions de communication et d’accompagnement technique spécifiques de la part des partenaires. Des articles sont régulièrement diffusés pour sensibiliser les gestionnaires à leurs atouts et diffuser des conseils adaptés. Un dépliant, intitulé « Bocage Manche, des haies favorables pour la faune sauvage » (cf. ci-dessous), a été élaboré pour rappeler les périodes d’entretien à privilégier et présenter les essences les plus appropriées au contexte géographique manchois. Il accompagne la plantation de 60 000 arbres et arbustes par an. Prochainement, le plan de gestion des haies de la chambre d’agriculture, développé pour pérenniser l’utilisation des haies pour le bois-énergie, intégrera un volet biodiversité, plus précisément petit gibier, qui sera préalablement testé sur des fermes du réseau Agrifaune.
Des pratiques de fauche adaptées
Couplées aux haies, les prairies occupent près de la moitié du sol manchois. Concernant ces milieux, nous avons plus particulièrement mis l’accent sur les pratiques de fauche, en préconisant de travailler du centre vers la périphérie des parcelles, de limiter la vitesse de travail, de raisonner les dates de fauche et, dans la mesure du possible, d’utiliser des barres d’effarouchement. Plusieurs modèles ont ainsi été développés depuis 2010 avec les établissements Lenormand.
Des couverts d’interculture en test
Ces expériences ont pu être reprises ailleurs, et inversement, certaines connaissances acquises dans d’autres départements ont pu être diffusées dans la Manche. C’est par exemple le cas des couverts d’interculture, dont les mélanges les plus intéressants pour la faune sauvage identifiés dans les autres régions font actuellement l’objet de tests afin de choisir ceux qui sont les plus adaptés au contexte géographique local. Des plateformes d’essai ont ainsi été mises en place sur deux exploitations du réseau Agrifaune. Les résultats seront diffusés courant 2014.
Les futurs agriculteurs aussi concernés

Toutes ces connaissances sont vulgarisées auprès des agriculteurs en activité, mais ont aussi vocation à être diffusées auprès des futurs agriculteurs. C’est pourquoi les projets à venir verront progresser la place des établissements d’enseignement agricole, à l’image de la dernière porte-ouverte Agrifaune, dont les élèves du lycée de Coutances ont été les animateurs.
Dépliant "Agrifaune, Bocage MANCHE, Nos recommandations pour des HAIES favorables à la FAUNE SAUVAGE" :

2 pages / 1 199 ko
Newsletter Agrifaune Manche de mai 2013 :

4 pages / 834 ko
newsletter Agrifaune Manche d’octobre 2013 :

2 pages / 894 ko
Rédaction : Nathalie CHEVALLIER, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
En collaboration avec :
Alice DENIS et Eddy CLERAN, Chambre d’Agriculture de la Manche
David GUERIN, Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche
Florian FREMONT, Fédération des CUMA de Basse-Normandie
Stéphanie LEBRANCHU, Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Manche.