Origine
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est un établissement public placé sous la double-tutelle des Ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture.
Il a un rôle d’expert auprès de l’Etat en matière de gestion des espèces et de leurs habitats.
La recherche appliquée conduite par sa Direction des Etudes et de la Recherche a alimenté la réflexion sur des territoires de Poitou-Charentes en faveur du développement de pratiques de gestion des bocages qui soient favorables à la faune sauvage.
En 2002, l’ONCFS a organisé les journées d’études européennes sur les bocages à Cerizay, en Pays bressuirais (nord des Deux-Sèvres).
La gestion du bocage est apparue comme une préoccupation dans la plupart des régions françaises dans le cadre de la rédaction des Orientations Régionales de Gestion et de conservation de la Faune Sauvage et de ses Habitats (ORGFH), dossier pour lequel l’ONCFS a apporté son appui technique à l’Etat. Le Conseil d’admnistration de l’Office a alors décidé de structurer un pôle ressource qui mettrait à disposition de ses agents et de leurs partenaires, des références techniques pour les territoires souhaitant travailler au maintien de leur réseau bocager.
La création du Pôle Bocage et Faune Sauvage ainsi que celle d’autres pôles habitats à l’ONCFS est inscrite dans le contrat d’objectifs Etat-ONCFS 2012-2014 (ENJEU 10, Objectif 31).
Le pôle sur les bocages est implanté en Poitou-Charentes, région où de nombreuses dynamiques ont été initiées en faveur de la préservation de ces paysages.