Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Préconisations de gestion favorables aux reptiles

Différentes préconisations de gestion sont envisageables afin de protéger les reptiles.

Tout d’abord, il est important de changer l’image négative des reptiles et de les intégrer dans la réflexion paysagère et la gestion de la biodiversité. Ensuite, le milieu bocager doit être restaurer en plantant de nouvelles haies et les haies existantes doivent être entretenues. Il est important de les éclaircir partiellement, afin d’éviter l’embroussaillement, en laissant quelques branches mortes et des souches qui jouent le rôle de zone d’exposition et d’abris. Afin de répondre aux différents besoins des reptiles, la structure de la haie doit être complexe (composée d’une strate arborée, d’un ourlet arbustif et d’une strate herbacée entretenue en bordure de parcelle).

Des aménagements simples pour les reptiles sont également envisageables tels que la présence de petites structures tels que des murets de pierres sèches. Des zones refuges en connexion avec les haies peuvent être crées par exemple dans les angles de parcelles. Ces refuges pouvant servir de zones d’hivernage et de reproduction peuvent être composées de tas de bois, de foin, de vieilles souches ou de débris végétaux. Un aménagement de plusieurs tas, tous les 10 à 25 m, bien structurés afin d’éviter que toutes les femelles pondent au même endroit et éviter qu’elles soient toutes détruites est conseillé (Hofer et al, 2001). Concernant les bandes enherbées, il est conseillé de ne pas faucher pendant la période d’activité des reptiles (de mars à octobre) sinon, faucher lentement du centre vers la périphérie pour permettre à la faune de fuir sur les côtés en évitant d’utiliser un rotovateur qui peut tuer les reptiles dans leurs abris (Naulleau et Lourdais, comm.pers.)

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie