Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Un point sur la trame verte et bleue :

Les travaux réalisés pour la Trame verte et bleue ont permis de mettre en avant des modèles simples de coût de déplacement représentant les capacités de déplacement de la faune sauvage. Il s’établit sur des coefficients de résistance attribués à chaque type de milieux pour un cortège d’espèces données (Guide Méthodologique Infrastructures vertes et bleues, DREAL Rhône Alpes).

X = S (distance parcourue x coefficient de résistance du milieu traversé).

X étant plafonner à une certaine valeur, cela permet de déterminer la distance limite que les animaux peuvent parcourir les milieux traversés.
Ce modèle peut compléter les analyses précédentes.
Il est par ailleurs possible de définir des zones tampons en fonction des habitats.

Dans le cadre de la réalisation de la Trame verte et bleue en région, les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique doivent être mis en place. Cette méthode de diagnostic peut constituer un apport conséquent à l’élaboration de ces schémas (à l’échelle du Schéma de COhérence Territorial également). Les données issues de tels inventaires peuvent permettre de mettre en évidence les continuums écologiques et les zones nodales propres à chaque groupes taxonomiques ou à toute la faune.
Elle permet également de faire apparaître les discontinuités écologiques liées aux barrières topographiques et anthropiques, de même que les espaces de corridors entre les réservoirs de biodiversité.

 

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