Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Le contexte Agrifaune en Saône-et-Loire

Une convention Agriculture - Faune sauvage - Chasse en Saône et Loire, actant la mise en œuvre du dispositif Agrifaune dans le département, a été signée en 2008 entre les quatre partenaires que sont l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage, la Chambre d’agriculture, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et la Fédération départementale des chasseurs.
Le dispositif Agrifaune 71 vise la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles. Il s’agit en particulier de concourir au développement d’une agriculture durable, de préserver la faune et ses habitats et de constituer un réseau national d’exploitations agricoles de référence mettant en œuvre des pratiques favorables à l’expression de la biodiversité. La mise en œuvre de ce dispositif en Saône et Loire, repose sur un plan d’actions organisé autour de trois thèmes essentiels :
- le bocage ou comment le prendre en compte dans l’exploitation agricole,
- la mosaïque d’habitats ou comment la conserver voire l’améliorer,
- la reproduction de la macrofaune ou comment la prendre en compte dans les pratiques agricoles notamment la fauche, la récolte et l’entretien des espaces.

Le dispositif Agrifaune est particulièrement mis en œuvre sur trois sites en Saône et Loire (Bresse, Charolais, Autunois). Le groupe de travail mis en place en Bresse avec des exploitants concerne plus particulièrement les communes de Saint Usuge, Montcony et Montagny près Louhans.
Le constat établi par le groupe de travail en Bresse montre qu’à l’échelle de l’exploitation agricole locale, l’entretien des haies pose différents problèmes d’ordre économique, technique, culturel ou d’organisation du calendrier de travail de l’exploitant. Sans solution à ces différents problèmes, la poursuite de l’arrachage des haies déjà très largement pratiqué ces dernières années, parait inéluctable.

Après avoir dressé ce constat, des actions d’information sur le bocage ont été réalisées, en particulier de sensibilisation sur les impacts des modes de gestion employés localement à l’égard de la biodiversité. Ces dernières ont été menées auprès des exploitants agricoles locaux mais aussi auprès des communes concernées par le dispositif Agrifaune.
C’est donc après une phase d’information, d’échange et un constat clairement élaboré qu’il a été décidé de mettre en œuvre des actions de terrain. Ces actions ont pour objectifs d’améliorer les pratiques actuelles d’entretien ou d’en adopter de nouvelles. Il s’agit d’aboutir à une conservation de la très forte biodiversité attachée au bocage mais aussi du patrimoine paysager bressan.

Ces actions sont au nombre de trois :
- Proposer des améliorations des cahiers des charges des mesures agro-environnementales territorialisées relatives à l’entretien du bocage. Ces mesures sont proposées aux exploitants dans le cadre du dispositif Natura 2000 sur le site de la Seille à l’amont de Louhans.
- Etablir une note de recommandations au sujet de la prise en compte de la biodiversité dans le cadre des travaux d’entretien des milieux réalisés par les communes.
- Etudier l’opportunité d’utiliser voire d’acquérir du matériel adapté de type lamier à scie.
Ce dernier point constitue l’objet du projet d’étude présenté ci-après.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie