Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Ravageur, auxiliaire et contrôle biologique …

- Un ravageur, ou bio-agresseur, est une entité (virus, bactérie, insectes, voire une plante) dont la multiplication nécessite un contrôle, car elle est nuisible aux cultures agricoles, arbres et à la végétation en général.
- Un auxiliaire permet de réguler la dynamique des populations de ravageurs et donc de lutter efficacement contre ces derniers.
- Le contrôle biologique est le phénomène de régulation des ravageurs par les auxiliaires.

Le groupe est constitué d’agriculteurs motivés et volontaires, possédant des systèmes d’exploitation différents (polyculture élevage, grandes cultures ; conventionnel, agriculture biologique). Ils sont tous situés dans le bocage sur une zone géographique présentant des caractéristiques pédoclimatiques semblables. Des diagnostics ont été menés sur ces exploitations pour identifier leurs pratiques, cibler les aménagements à mettre en place voire les pratiques à faire évoluer, et identifier les suivis à mettre en œuvre. Ces suivis vont permettre de créer des références locales sur le rôle brise vent des haies et sur son rôle de réservoir de biodiversité au service de l’agriculture.

Les suivis, mis en place dès 2013, porteront sur les :
- Rôle brise vent de la haie : comparaison des rendements entre des parcelles avec des haies brise vent et des parcelles sans, en blé ou en prairie temporaire.
- Rôle de réservoir de biodiversité : comparaison de parcelles en blé situées soit dans un maillage bocager soit dans un bocage dégradé.
- Suivi d’auxiliaires de culture : Carabes et Syrphes
- Suivi de ravageurs : Limaces et Pucerons
Les suivis d’auxiliaires et de ravageurs consistent en la mise en place de pièges puis la détermination des espèces et le comptage des individus.

Les résultats attendus devraient montrer une augmentation du rendement due aux haies brise vent ainsi qu’un contrôle biologique plus efficace dans les zones de maillage bocager. Ces résultats seront appuyés par des indicateurs technico-économiques. Des actions de sensibilisation et de communication sur la valorisation du bocage seront alors mises en place, en s’appuyant aussi sur les autres services rendus par la haie comme la régulation hydraulique, sa fonction de production ou encore l’amélioration du cadre de vie.

Brise-Vent : Barrière d’arbres, de buissons ou d’autres végétaux vivaces aménagés pour réduire l’effet du vent sur les sols ou les cultures (Parlement du Canada, 2006)

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie