Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Les inventaires cartographiques

Entre 2006 et 2008, la FRCPL a réalisé un premier état des lieux cartographique du bocage, suivant les trois composantes définies :
- les mares de 0 à 2000m² ont été numérisées, via le scan25 de l’IGN.

- la densité de prairies a été déterminée grâce aux données agricoles (AGRESTE), en calculant le rapport de prairies temporaires et de surface toujours en herbe (STH) par rapport aux surfaces (cantonales, communales et/ou SAU).

- les densités de haies ont été calculées par l’Inventaire Forestier National (IFN) par étude de placettes échantillons sur orthophotos, à l’échelle des cantons.

- une carte de synthèse a ensuite été réalisée par la FRCPL, en « additionnant » ces trois cartes, pour avoir un aperçu régional du bocage sur la région.

Afin d’être plus précis, la FRCPL a de nouveau passé une convention avec l’IFN qui numérise, depuis 2009, le réseau bocager sur l’ensemble de la région (numérisation quantitative, sur ortho-photos). Quatre départements ont aujourd’hui été numérisés, ce qui permet d’avoir une vision de la répartition des haies bocagères plus fine. Cela servira également de référence vis-à-vis d’un suivi à long terme.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie