Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Exemple d’application à la protection du bocage

Est classé parmi les sites du département de la Vienne l’ensemble formé par la vallée de la Gartempe sur le territoire des communes de Jouhet et de Pindray en raison du caractère pittoresque de l’ensemble formé par la rivière de la Gartempe, les plateaux, les bocages, les prairies naturelles et les massifs boisés qui l’entourent.

En 2003, le secteur était menacé par les projets d’ouverture de plusieurs carrières d’exploitation de sable. Par conséquent, le 16 septembre 2005, le ministère chargé des sites lancé en urgence une procédure de classement sur les quelques hectares directement visés par les projets d’ouverture de carrières entrainant ainsi une interduction de modifier les lieux. Le classement définitif a été entrepris aussitôt après et prononcé par un décret du 17 novembre 2006 (publié au Journal officiel du 18 novembre 2006).
Le Conseil d’Etat a validé la décision de classement affirmant que l’ensemble formé dans le département de la Vienne, par la vallée de la Gartempe sur le territoire des communes de Joubet et Pindray constitue, avec la rivière de la Gartempe, les plateaux, les bocages, les prairies naturelles, et les massifs boisés qui l’entourent, un site pittoresque qui présente un intéret général au sens de l’article L.341-1 du code de l’environnement. Les parcelles dont les propriétaires requérants contestent l’inclusion dans le périmètre du classement font partie intégrante du site et contribuent à l’unité paysagère, à l’homogénéité et à la cohérence de l’ensemble ainsi protégé (Conseil d’Etat, 17 mars 2008, précedemment cité).

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie