Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Projet « Sérignan » : Pourquoi planter une haie ?

A l’origine, les haies sont apparues conjointement avec les cultures afin d’assurer une délimitation des parcelles ou une protection contre les intrusions.

Les remembrements agricoles et la simplification des assolements ont favorisé leur diminution. Pourtant la haie est un élément majeur des paysages agricoles méditerranéens car elle constitue un véritable « réservoir de biodiversité » utile à la fois pour la faune et la flore sauvage mais également à l’agriculteur travaillant en périphérie.

La haie constitue une zone d’intérêts écologiques dans l’espace agricole très importante, dont différentes caractéristiques rendent cet élément fixe du paysage attractif pour la faune sauvage :
- Zone refuge contre les intempéries et les prédateurs ;
- Lieu d’alimentation ;
- Espace de quiétude pour la reproduction de nombreuses espèces.

De plus la haie contribue à la création de corridors garantissant la circulation des espèces et les échanges entre individus d’une grande importance notamment pour la reproduction.
Par ailleurs, la stratification de l’étagement végétal de la haie contribue à la diversification de l’avifaune.

En plus de ces rôles de refuge, de disponibilité en ressources alimentaires, et de corridors écologiques, la haie offre des avantages agronomiques :
- la lutte contre l’érosion par le vent et l’eau ;
- la lutte contre les pollutions ;
- elle assure un lieu de vie pour les auxiliaires aux cultures.

Par ailleurs, la stratification de l’étagement végétal de la haie contribue aussi à la diversification de l’avifaune.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie