Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Viticulture et arboriculture, deux thématiques phares de la démarche Agrifaune en Vaucluse


Un partenariat chasseurs-agriculteurs initié en 2008 par une convention départementale
Le 17 juin 2008, la Fédération Départementale des Chasseurs du Vaucluse, la Chambre d’Agriculture du Vaucluse et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont manifesté leur volonté de conjuguer leurs efforts au profit d’une agriculture et d’une pratique de la chasse en harmonie avec les milieux et la biodiversité. Un comité de pilotage composé des signataires de cette convention a été crée. Il s’agit de l’organe décideur des projets de territoires Agrifaune dans le département.
La FDC 84, la CDA 84 et l’ONCFS collaborent sur des enjeux caractéristiques du département : la viticulture et l’arboriculture. Ces territoires ont ainsi intégré le réseau Agrifaune, réseau national d’échanges, d’expérimentation et de démonstration basé sur un maillage d’exploitations agricoles de références.

Depuis
Suite à ce partenariat Agrifaune, un projet de territoire concernant la réhabilitation des habitats favorables au petit gibier et aux migrateurs terrestres en zone viticole s’est concrétisé dès décembre 2008, par la plantation d’une haie.


Le projet, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la FDC 84, a débuté par une phase d’expertises et de diagnostics au niveau d’une exploitation viticole située à Sérignan du Comtat, au nord-ouest du département.
Le 10 avril dernier avec la plantation de 360 mètres de haie, chacun a pu se féliciter du travail accompli par tous les partenaires pour donner une dimension concrète à ce projet.

Maintenant lancé, le projet « Sérignan » a l’ambition de constituer une référence permettant des échanges entre le plus grand nombre de chasseurs et de viticulteurs, afin de démontrer qu’il est possible d’allier le développement du petit gibier avec une exploitation rationnelle du vignoble.

La crédibilité de ce projet s’appuie entre autre sur la démonstration et la communication. Il faut travailler sur le terrain, au niveau de l’exploitation. L’objectif est d’étendre ce territoire afin d’obtenir une échelle suffisante de surface et de reproduire l’expérience sur les exploitations voisines. Désormais, une dynamique de « réseau de territoires » est sur le point d’être lancée.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie