Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Projet Agrifaune du Villeréalais : Plantation de haies multifonctionnelles en céréaliculture


Le projet Agrifaune du Villeréalais, qui a bénéficié de la réalisation d’un diagnostic territorial en 2007, est entré dans une phase d’actions concrètes sur le terrain en 2008, ceci à travers une double démarche d’aménagements cynégétiques et agricoles.

Le volet d’actions Agrifaune 2008 s’est traduit par la réalisation d’aménagements sur des exploitations agricoles du canton, ainsi que par l’organisation d’un voyage d’étude proposé aux acteurs agricoles et cynégétiques locaux les menant à la découverte de deux exploitations du réseau Agrifaune grand ouest.

L’un des aménagements agricoles réalisés sur le canton de Villeréal en 2008 fut la plantation de haies multifonctionnelles chez M. Roudil, céréaliculteur sur la commune de Rives (Lot-et-Garonne).

2 types de travaux y ont été réalisés :
- Implantation d’une double haie complète en bordure de fossé séparant deux parcelles,
- Réaménagement d’un alignement d’arbres en haie complète en bordure de cours d’eau.

Le diagnostic de plantation définissant le cahier des charges de l’opération (sites d’implantation, diversité des essences, conformation de la haie, modalités d’entretien ultérieures,…) a été réalisé par l’ARPE 47( Association de recherche pour une pédagogie de l’environnement, Lot-et-Garonne), en collaboration avec les partenaires techniques du GIASC (Groupement d’Intérêt Agricole, Sylvicole et Cynégétique) que sont la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, la Fédération Départementale des Chasseurs du Lote-et-Garonne et l’ONCFS.
M. Roudil a également signé un contrat Agrifaune avec le GIASC, l’engageant ainsi à conserver et valoriser cet aménagement avec l’appui des partenaires techniques du GIASC.
Ces travaux ont bénéficié de l’appui financier du GIASC et du Conseil Général du Lot-et-Garonne dans le cadre de son programme « Arbre Dans le Paysage Rural ».

Les travaux de préparation du sol ont d’abord été réalisés par l’exploitant avec l’appui des membres bénévoles du GIASC. Agriculteurs, chasseurs, membres et partenaires techniques du GIASC se sont une nouvelle fois bénévolement joints à lui pour les travaux de plantation qui ont eu lieu le 25 novembre 2008, jour réputé de la sainte Catherine ! Les élèves des classes scolaires du canton de Villeréal ont également eu l’occasion de venir participer aux travaux de plantation le temps d’une demi-journée fraîche mais ensoleillée.

Au total, 750 plants et près de 800 m de haies ont été implantés sur l’exploitation de M. Roudil ! Premier pas de la reconquête du maillage bocager sur le Villeréalais ?

Pour plus d’informations concernant cette action ou le programme Agrifaune du Villeréalais en général, veuillez contacter le Président du GIASC, M. Pierre Veysset au 0633147002.

Cellule Technique - Délégation Inter-Régionale Sud-Ouest - ONCFS


 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie