Pôle Bocage
et Faune Sauvage

L’exploitation de La Cottancière en Deux-Sèvres


Un agriculteur replante 4 km de haies favorables à la faune sauvage
Montravers (79), exploitation de la Cottancière

Une opération pilote initiée au départ par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est conduite en partenariat en bocage bressuirais dans le cadre des opérations de plantations de la Sainte Catherine financées par le Conseil Régional Poitou-Charentes.

Régis et Claudine Violleau, agriculteurs à la Cottancière de Montravers, ont pour projet de reconstituer le maillage bocager sur l’exploitation qu’il ont reprise récemment. Etant éleveurs de bovins, il replantent des haies pour le confort de leurs animaux (abri contre les intempéries, le soleil), des haies qui pourront aussi représenter pour eux une ressource en bois-énergie. Leur projet de plantation de plus de 4 km de haies a débuté en 2007 et réunit autour des agriculteurs différents partenaires aux missions complémentaires : l’ONCFS, la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres et Bocage Pays Branché. Ces trois partenaires contribuent financièrement au développement du projet, en plus du financement apporté par la Région.

L’originalité de la démarche réside dans le fait que les haies qui sont plantées ont été pensées en tant que futur habitat pour la faune sauvage. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui étudie la faune sauvage du bocage, a acquis des connaissances sur les exigences qu’ont certaines espèces pour s’alimenter, se reproduire, s’abriter ou se déplacer. L’ONCFS a donc apporté son expertise pour la définition des schémas de plantations conçus en concertation avec les agriculteurs, Bocage Pays Branché et la Fédération des chasseurs.

Ainsi, en décembre 2009, c’est un peu plus d’un kilomètre de haies qui ont été plantées sur la Cottancière avec des jeunes des Maisons Familiales Rurales de Bressuire et de Mauléon, des enfants des écoles de Cerizay, des étudiants de l’université de Poitiers, les randonneurs cerizéens, les chasseurs de l’ACCA de Montravers ainsi que les pêcheurs. Il s’agit de haies connectées au réseau de haies existant aux alentours afin que ces éléments puissent jouer leur rôle de corridor biologique dans le paysage.

En 2010, ce sont 400 mètres de haies supplémentaires qui ont plantées. Elles ont permis de reconnecter les haies existantes entre elles et de redécouper le parcellaire de l’exploitation.

Ces haies à trois étages (strate herbacée, strate arbustive, strate arborescente) seront constituées d’une quarantaine d’essences d’arbres et d’arbustes déjà présentes localement afin de reconstituer un habitat naturel pour les oiseaux notamment : Aubépines, Cornouillers sanguins, Houx, Troènes, Prunelliers, Noisetiers, Merisiers, Érables, Châtaigniers… des végétaux qui, dans le futur, accueilleront une diversité d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères, chacun ayant sa place au sein de la chaîne alimentaire du bocage.

C’est ce que suit l’ONCFS sur le site : la recolonisation de ces nouveaux éléments fixes du paysage par l’avifaune. Ainsi, l’exploitation agricole constitue un laboratoire à ciel ouvert visité dans le cadre de formations dispensées à des étudiants ou encore à des fonctionnaires du Ministère de l’Ecologie.

D’autres partenaires sont associés au projet comme le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels qui met en place un « observatoire photo » sur la commune de Montravers où il existe une dynamique en faveur des plantations de haies. L’association Sèvre Environnement bénéficie également du site dans le cadre de ses animations auprès des scolaires et la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres y organise avec Bocage Pays Branché des formations à destination des agriculteurs.

Ce site, au sein duquel plus de 4 km de haies ont été plantées depuis 2007, est l’un des territoires pilotes du pôle bocage, il pourra servir de référence dans le cadre du réseau d’exploitations Agrifaune et il est intégré au réseau Ibis (Fédération des chasseurs et Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres).

- cartographie du site : état des lieux de l’exploitation en 2011 (haies plantées - contexte environnant et occupation des sols)

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie