Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Liens entre l’évolution récente des bocages et la faune sauvage

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

D’après la synthèse de Tourneur et Marchandeau (ONCFS, 1996)

Les structures bocagères évoluent très rapidement dans le sens d’une simplification par destruction d’un grand nombre de haies et de talus, accompagnée d’une transformation des systèmes d’exploitation agricole qui demeurent de plus en plus intensifs et spécialisés. Cet arasement entraîne une diminution de la diversité biologique par :

- La disparition des espèces qui, à un moment ou l’autre de leur cycle de développement, sont liées à cette zone d’inculture, et, a fortiori, celles qui comme les reptiles, ne peuvent vivre que si les talus existent,
- Le développement d’espèces adaptées aux champs ouverts et pouvant être « nuisibles » (Etourneau, par exemple), au dépens des oiseaux insectivores, par exemple, qui se raréfient, notamment par diminution de la faune d’insectes auxiliaires des cultures.

Comme le signale Saint-Girons (1993), « les modifications du paysage qui se déroulent actuellement, sous nos yeux, ont pour effet essentiel de diminuer la diversité, plus rarement la richesse spécifique, et de favoriser l’extension des ravageurs ».

Heureusement, après une "destruction massive des haies" (Moinet, 1981) lors de remembrements, la prise de conscience de l’importance du bocage paraît collective, comme le signale Hubaud (1992) : « dans le cadre des aménagements fonciers, des efforts ont été faits pour limiter les arasements ; Dans les années 70, sur le Morbihan, le linéaire de haies arasées, à l’hectare, était en moyenne de 110 à 120 (il atteignait plus de 200 m sur certaines communes). Il est aujourd’hui de l’ordre de 22 à 25 m ».

Le maintien de la qualité d’un bocage vis-à-vis de la faune suppose une préservation de la diversité des haies, tant au point de vue de la structure que de la composition floristique, une préservation des structures adjacentes, une taille de parcelles adaptée, et la présence d’un maillage complet.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie