Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Chiroptères

La mobilité de ces Mammifères explique que , à l’intérieur de leur aire de répartition, leur rencontre est possible un peu partout. De ce fait, les délimitations méticuleuses de cartes de répartition, utiles quand il s’agit d’animaux sédentaires stricts, nont guère de sens avec cet ordre. Certains renseignement fournis par ce tableau sont donc à relativiser, d’autant que les différentes espèces de chiroptères sont difficiles à observer et à recenser.

En Bretagne, ou 17 espèces sont identifiées (Nicolas & Penicaud, 1993), comme ailleurs, quasiment toutes peuvent se rencontrer en zone bocagère, cela dépend essentiellement de leur gîte de repos diurne.

Il est impossible de dire, sauf pour le Grand rhinolophe, que telle espèce est liée particulièrement à ce milieu, ni que celui-ci est fréquenté exclusivement par telle autre. Notons pour ce rhinolophidé, en voie de disparition dans de nombreuses régions, que la régression des populations est moins catastrophique dans l’ouest de la Bretagne, en raison du maintien du maillage bocager, les modifications de l’environnement étant, de manière indirecte, la cause principale de la raréfaction de ces mammifères.

Concernant le bocage en tant que zone de chasse, tout en sachant que ce sont les rivières boisées qui sont les plus attractives (une espèces comme le Mutin de Daubenton, qui chasse exclusivement en milieu péri aquatique, ne sera présente qu’a proximité d’une rivière), certaines l’apprécient, telles que la Sérotine commune.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie