Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Il n’existe pas de faune spécifique des bocages

Tous les auteurs s’accordent pour admettre l’absence d’espèce de vertébrés endémique du bocage (Constant et al. 1976a -Le Garff 1988 –Saint-Girons 1976 et 1990 -Saint-Girons et Duguy, 1976), phénomène tout à fait normal compte tenu de sa trop récente apparition.

Si ce n’est sur le plan qualitatif, la faune bocagère se singularise sur le plan quantitatif : elle est, en effet, diversifiée, riche, et en équilibre, la concomitance de ces trois critères constituant une originalité.

De plus, chaque bocage a ses caractéristiques liées à la fois au milieu naturel (climat, sol, végétation, faune), et à l’influence des hommes (haies de pied ou talus, habitudes ancestrales de traitement du boisement, etc…)

Pour conclure, comme le fait remarquer le Chapt (1975, in Brunel et al. 1980). « il apparaît difficile de définir une faune caractéristique de la haie, même s’il est justifié de considérer comme une biocénose les différentes espèces végétales et animales qui peuplent ce milieu original ».

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie