Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Parlons de biodiversité

Une opération « Sainte-Catherine » a été réalisée afin de sensibiliser la population locale sur les enjeux liés à ce projet et de participer à la formation environnementale d’étudiants en lycée agricole. Les travaux de plantation ont débuté, en présence des élus locaux, le 25 novembre 2009, date symbolique où tout arbre prend racine ! Ce même jour, 30 élèves du lycée agricole de Saint-Cyran du Jambot ont été initiés à la recréation bocagère en plantant 500 m de haie sur 3 rangs. Désormais la reconnaissance des essences n’a plus de secret pour eux, car ils ont manipulé toute la journée de nombreuses essences locales, entre autres l’aubépine, le noisetier, le sureau noir, le sorbier et le charme. Dominique Roullet, vice président du Conseil Régional de la région Centre et Michel Bougault, conseiller général, en plantant symboliquement chacun un arbrisseau ont rappelé leur attachement à cette réalisation.

La presse était également présente et les partenaires se félicitent d’avoir réussi à retenir l’attention des médias sur ce thème de la biodiversité en zone agricole.

6.5 km de haie plantés pour améliorer la biodiversité.
Le gros des travaux de plantation a été confié à un prestataire qui, en novembre et décembre, a œuvré sur les communes d’Issoudin, Ségry, Chouday et Saint Aubin.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie