Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Un diagnostic du territoire pour faire des propositions

Un co-financement des trois partenaires permet l’embauche pendant 9 mois d’un animateur territorial. Julien Leclerc, 22 ans et un bac+3 en poche, commence par rencontrer individuellement chaque exploitant du GIC, et diagnostique ainsi 31 fermes. Pour ce faire, il utilise l’outil, « Biodiversité et Pratiques Agricoles », éprouvé par l’association Hommes et Territoires qui travaille sur cette thématique depuis plusieurs années en région Centre. Le recensement précis des pratiques agricoles a permis, en plus de nouer une véritable relation de confiance avec les exploitants agricoles, de dresser l’état initial de la zone (carte de l’assolement, distribution des éléments fixes du paysage (bandes enherbées, haies, fossés, …) et d’identifier les marges de progrès. A partir de ce document d’aide à la décision, le comité de pilotage décide en avril 2009 d’orienter le projet sur de l’implantation importante de haies afin de limiter la taille des parcelles agricoles et d’augmenter les surfaces favorables à la biodiversité (flore et insectes).

L’animateur a pris, à nouveau, son bâton de pèlerin pour expliquer à chaque agriculteur l’intérêt des haies et l’encourager à adhérer au projet. A l’issue de la consultation, dix agriculteurs se sont portés candidat pour planter un total de 6,5 km de haies .

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie