Pôle Bocage
et Faune Sauvage

H5 : Haie taillée en sommet et façades

Les haies conservées en haie basse font habituellement l’objet d’une taille annuelle en façade ainsi que d’une coupe sommitale. Ce mode de gestion est souvent accompagné d’une sévère réduction de la strate herbacée des banquettes de la haie.
Ce modèle de haie basse peut présenter certains intérêts aux yeux de l’agriculteur en facilitant la surveillance des troupeaux, la circulation des engins agricoles. Judicieusement disposée, elle peut améliorer la perception paysagère (fenêtres bocagères)…
En revanche, ce mode de gestion entraîne la suppression de la fonction reproduction de la haie pour les espèces nichant dans les strates arbustives hautes (Colombidés…), de la fonction alimentation pour les espèces frugivores et l’intérêt pour les insectes pollinisateurs.
De plus, la réduction des banquettes herbeuses souvent associée à ce type de haie limite considérablement leur intérêt pour le couvert, le gîte, la nidification au sol, le refuge des auxiliaires des cultures et pour la conservation de la flore spécifique des lisières des haies.

Attention, le type H5 peut être confondu avec le type H6. La pousse annuelle des végétaux ligneux peut dépasser le mètre, visuellement, la haie ressemble alors à une haie de type H6. En regardant sur la partie haute de
la haie, il est facile d’observer la hauteur de la coupe sommitale de l’année précédente

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie