Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Répartition géographique

Reproduction
Oiseau du Paléarctique, son aire de nidification s’étend en Islande, en Scandinavie, dans les états de la Baltique et l’ouest de la Russie.
Elle est abondante en période de nidification en Suède, Finlande, dans les pays baltes, et un peu moins en Norvège, Islande, Pologne et dans le nord de l’Ecosse.
En France, l’espèce est présente uniquement en migration et en hivernage.

Migration
Les déplacements migratoires s’effectuent la nuit.
La migration post nuptiale est différente de celle de la grive musicienne. En effet, la comparaison des dates de passage en France et des dates de départ dans les pays d’origine démontre un type de migration progressive et continue tout au long de l’hiver. L’arrivée en France de l’espèce, maximale en novembre-décembre, contraste avec son départ des zones de reproduction qui a lieu à des dates comparables à celles de la grive musicienne. Ceci démontre que la migration post nuptiale s’effectue lentement à travers l’Europe occidentale. Un tel comportement migrateur, tardif et continu, est difficile à séparer de déplacements hivernaux liés aux conditions climatiques. Avec des cas de changement radical de zone d’hivernage d’une année à l’autre, la Grive mauvis a été qualifiée par beaucoup d’auteurs de « nomade ».
La migration de retour dite migration prénuptiale a lieu de la mi à la fin février à la fin avril.

Hivernage
Son aire d’hivernage, plus restreinte que pour les autres grives, est limitée à l’Europe Occidentale et Méridionale, débordant légèrement sur l’Afrique du Nord.
L’Espagne et l’Angleterre accueillent les trois quarts de la population hivernante, avec une forte proportion pour l’Espagne.
Les grives mauvis hivernant en France proviennent de tous les pays de reproduction de l’espèce mais le taux de reprise est le plus élevé pour celles originaires de Suède.
La répartition hivernante en France est similaire à celles des grives musiciennes.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie