Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Caractères écologiques

Ses exigences vis-à-vis de l’habitat sont peu marquées ; elle tolère un climat froid et humide mais évite cependant les extrêmes, les zones gelées ou enneigées de façon prolongée.
Bien qu’étant la moins robuste des grives et donc plus vulnérable à la mortalité massive, elle fait preuve d’une large amplitude d’habitat en s’implantant dans des biotopes aussi divers que les massifs forestiers (feuillus ou résineux) ou les complexes bocagers, et elle a été observée jusqu’à 1600 m d’altitude dans les Alpes du Sud.

Son habitat est très varié : arbres, buissons, haies qui lui offrent couvert et nourriture.
En période de reproduction, l’espèce niche dans les plaines et les plateaux arctiques et subarctiques. Elle préfère les couverts de bouleaux ou de bois mixtes, souvent avec beaucoup de pins et d’épicéas, plus particulièrement le long des rivières et les zones inondées, mais aussi les bosquets bas et rabougris de bouleaux, de saules nains et de genévriers.
En hiver, l’oiseau préfère les prairies riches, les chaumes, les buissons, les haies, les sous-bois et les bois ouverts.

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie