Pôle Bocage
et Faune Sauvage

Fragmentation de l’habitat

Le développement croissant des infrastructures de transport routier et ferroviaire limite les
échanges entre les populations et pose le problème des collisions dont la fréquence montre une
forte corrélation avec l’augmentation des populations.

Mesures de gestion :
Le préalable en matière de gestion des problèmes de fragmentation des milieux consiste
à cartographier précisément quelques points essentiels à l’échelle départementale ou
régionale.
Les espaces de libre circulation fonctionnels et interrompus par un aménagement au
cours des 10 dernières années, les grands équipements linéaires existants et autres
obstacles (urbanisation, enclos, infra-structures) de même que les axes de déplacements
préférentiels des animaux doivent être clairement identifiés.
La phase d’intervention s’exerce simultanément sur la population et sur l’habitat. Une
réduction ponctuelle des effectifs peut tout à fait se justifier dans certaines zones
accidentogènes mais les actions visant à favoriser l’adaptation des animaux aux
contraintes environnementales doivent être favorisées.
La création de passages grande faune, l’aménagement des bords de routes (dégagement
des accotements, signalétique) ou encore les interventions sur la nature et la conduite des
peuplements forestiers et agricoles (limitation de la valeur alimentaire et de la valeur
refuge, orientation des cloisonnements) sont autant d’actions de nature à intégrer le
chevreuil dans l’aménagement du territoire.

 

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