Pôle Bocage
et Faune Sauvage

13-15 mai 2014 : Rencontres nationales autour du bocage et sa biodiversité


En octobre 2002, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage avait organisé en Deux-Sèvres les « Journées d’Etudes européennes sur les bocages » en lien avec ses partenaires à Cerizay (actes du colloque dans la rubrique médiathèque>documentation).

Plus de dix ans après ce congrès international qui avait rassemblé pour la première fois de nombreux acteurs de la haie en France, il s’agit de constater les avancées en matière de connaissance et de prise en compte du paysage bocager, un paysage souvent qualifié à tort d’ordinaire. Pour cela, les traditionnelles rencontres de la biodiversité du Conseil Général des Deux-Sèvres « accueilleront le bocage » pour un événement d’envergure nationale associant la collectivité, l’ONCFS et l’AFAC-Agroforesterie du 13 au 15 mai 2014 à Niort (79).

Ce temps fort de l’actualité environnementale réunira des acteurs d’horizon divers, tous impliqués dans la sauvegarde de ce patrimoine paysager et des espèces qui en font la richesse. Parmi les partenaires contribuant à l’organisation de l’événement citons : le laboratoire du CNRS de Chizé, les associations Prom’Haies, Bocage Pays Branché et Sèvre Environnement.

Les inscriptions pourront avoir lieu dès le printemps 2014 sur le site :
http://www.rencontres-biodiversite7…

Les Bocages, véritables territoires de vies
Les bocages, dont la valeur patrimoniale, économique et écologique est indéniable, sont des paysages remarquables sur lesquels pèsent de réelles menaces. Quelles sont les initiatives pour enrayer leur déclin ? Quelles actions de sensibilisation sont menées sur le terrain ? Quels pourraient être les différents leviers efficaces et envisageables pour leur protection ? Au rythme d’ateliers, de conférences et de tables rondes, venez partager, débattre et confronter vos retours d’expériences.
Comprendre pour mieux agir et préserver notre patrimoine local
Rendez-vous immanquable pour découvrir les enjeux liés à la préservation de ces paysages, ce colloque tendra à faire reconnaître le bocage comme étant l’un des paysages agricoles conciliant au mieux agriculture, cadre de vie et biodiversité…

NB : Cette même année l’association Bocage Pays Branché proposera son 10ème festival de la haie du 3 au 9 novembre 2014

 

logo Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie